Présentation
Près du hameau de Prat An Ilis (le pré de l'église), une chapelle, dédiée à saint Trémeur, nichée "dans un repli de dunes jaunes et vertes" accroche le regard du visiteur par "l'élégance de son gracieux campanile, élancé, délicatement ajouré et tout historié de mousse d'or roux" qui "s'élève avec finesse en une flèche conique qu'on dirait tordue par le vent".
C'est à la fin du XVème siècle, époque où la foi de nos ancêtres (feiz on tadoù koz) était bien marquée, qu'elle "fut édifiée en surplomb d'une falaise morte colonisée par les sables dunaires".
Elle a toujours été l'objet d'une grande dévotion de la part des paroissiens de Plomeur et des villages voisins, due vraisemblablement à la pitié inspirée par la fin tragique de l'enfant martyr éponyme.
Elle se trouve à la conjonction de trois chemins :
- l'un venant de la paroisse rurale de Plomeur et découvrant un four à pain banal du XVIème siècle,
- un autre venant de l'océan tout proche et longeant un marécage,
- le dernier venant du Guilvinec, sa nouvelle paroisse maritime, sinuant près de "gros rochers témoins d'un niveau marin qui couvrait le golfe où s'est bâti la ville du Guilvinec, comme pour sceller l'union entre travailleurs de la terre et travailleurs de la mer".
Chapelle Saint Trémeur au Guilvinec © GEOPORTAIL