Le pardon
Le pardon a lieu le deuxième dimanche de juillet. Pour l'année en cours, voir la page "Actualités"
Un petit pardon, maintenant oublié, se tenait le deuxième dimanche de novembre (plus en rapport avec la fête officielle du saint : le 8 novembre) en rappel pour les morts abandonnés.
Jusqu'aux années 1960, le grand pardon donnait lieu à une procession partant de l'église Sainte Anne. Les portes de la chapelle étaient cependant fermées et ne s'ouvraient que pour laisser entrer, en priorité, les courageux marcheurs.
Depuis 2005, le pardon est précédé d'une bénédiction de la mer, à partir de la dune avoisinante, suivie de la procession jusqu'au placître de la chapelle.
Le pardon dans les années 60
Le pardon en 2011
Procession depuis la grève
Pardon 2018
Le pardon a eu lieu le 8 juillet. Il était présidé par Monseigneur Dognin, évêque de Quimper et Léon. Après la bénédiction de la mer sur la Grève Blanche la procession s'est élancée vers la chapelle sous un soleil de plomb. Pas moins de onze bannières venant des quatre coins de la paroisse ont accompagné les pardonneurs.
Pardon 2019
Vingt quatre bannières ont accompagné la procession jusqu'au bord de l'eau sur la Grève Blanche pour la bénédiction de la mer.
Elles ont ensuite défilé avec les fidèles jusqu'à la chapelle où a eu lieu la messe présidée par le Père Désiré Larnicol. Près de 300 personnes étaient présentes à ce rendez-vous annuel en l'honneur de saint Trémeur
Pardon 2021
"Une forêt de bannières", a titré le télégramme au lendemain de ce pardon 2021.
Plus de trois cents personnes avaient répondu à l'appel pour rejoindre la plage. Comme de coutume, la bénédiction de la mer a été suivie par la procession jusqu'à la chapelle pour la messe. Elle a été célébrée sur le placître par le Père Stéphane Le Sonn, notre curé, accompagné par le Père Michel Péron.
Pardon 2022
Foule en ce dimanche 10 juillet pour accompagner les trente deux bannières venues des quatre coins de la paroisse. Grand vent et soleil sur la plage pour la bénédiction, sur le chemin pour la procession et sur le placître pour la messe. Un pique-nique convivial a rassemblé petits et grands pour finir la fête en beauté.
Pardon 2023
Une petite averse le matin n'a pas arrêté les organisateurs de ce nouveau pardon en l'honneur de saint Trémeur. Les nombreuses petites mains qui les avaient rejoints ont tout fait pour que cette journée soit belle. Toujours plus nombreux sont les participants, toujours nombreuses sont les bannières venant des quatre coins de la paroisse et même de Penhors et de Quimper. Trente et une en tout. La cérémonie était présidée par le Père Armand Guézingar.
Pardon 2024
En ce 14 juillet, beaucoup de monde et de bannières sur la plage pour la bénédiction de la mer et la mémoire aux disparus. La foule s'est ensuite ébranlée au son du bagad An Dreizherien pour rejoindre le placître de la chapelle où la messe a été présidée par René Stéphan. La fête s'est pourivie par un pique-nique convivial, sous le soleil revenu.